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Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, des petits déjeuners sont offerts aux élèves dans les territoires prioritaires.

Pour la commune de ROYAN, ce dispositif s’adressera aux élèves du groupe scolaire de l’Yeuse, soit à 45 élèves en maternelle et à 87 élèves en élémentaire. La mise en place sera effective à compter du lundi 28 février 2022 pour les maternelles. Une convention a été conclue entre l’Éducation Nationale et la Ville de ROYAN.

Le dispositif des petits déjeuners contribue à lutter contre les inégalités, répond à un enjeu de santé publique et favorise les apprentissages.

Dans son avis publié en octobre 2020, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) rappelle que « le petit déjeuner est une prise alimentaire importante chez les enfants qui doit être encouragée ». Etant donné l’organisation de la vie familiale des enfants et des rythmes scolaires, il est conseillé une fréquence de trois repas journaliers adaptée en fonction des besoins de l’enfant (croissance, appétit, activité physique, etc …).

Or, l’étude individuelle nationale des consommations alimentaires souligne que le petit déjeuner est celui des trois repas quotidiens le moins régulièrement pris.

Aussi, le dispositif des petits déjeuners est un levier pour contribuer à l’apprentissage de comportements alimentaires favorables à la santé dès le plus jeune âge. Varié et équilibré, il permet la consommation de produits alimentaires de bonne qualité nutritionnelle (produits céréaliers complets, produits laitiers, fruits). Articulé à des objectifs pédagogiques, ce dispositif contribue également à l’éducation, à l’alimentation et au goût en tenant compte de toutes les dimensions du fait alimentaire : équilibre nutritionnel, enjeux d’une alimentation durable et responsable, découverte des aliments, éveil sensoriel.

La capacité d’apprécier des saveurs différentes, de les différencier et de parler de ses sensations s’apprend et se cultive. L’école joue un rôle important dans l’éveil au goût. Elle valorise le patrimoine culinaire et promeut des produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle.

La distribution des petits déjeuners est assortie de projets d’éducation à l’alimentation et se déroulera en trois temps sur l’école de l’Yeuse. Le petit déjeuner est l’occasion de travailler sur le langage oral dans une situation qui relève de la vie ordinaire.

Il se composera :

  • D’un produit céréalier
  • D’un produit laitier
  • D’un fruit frais

sans oublier de l’eau.


Cycle 1 (maternelles)

Mise en place à compter du lundi 28 février 2022 et concerne 45 enfants.

Les élèves apprennent à reconnaître, différencier et classer les aliments (fruits-légumes, sel-sucre).

Ils sont sensibilisés à la saisonnalité des aliments et expérimentent leurs sens : saveurs, odeurs, textures, goût et plaisir.

Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)

Mise en place à compter du lundi 2 mai 2022 et concerne 42 enfants.

L’éducation nutritionnelle est approfondie en insistant sur la catégorisation des aliments, les apports énergétiques et l’équilibre alimentaire.

Les élèves prennent conscience de l’importance de la lutte contre le gaspillage et le tri des déchets. Ils sont incités à questionner le monde en étudiant l’origine des aliments.

Cycle 3 (CM1 – CM2)

Mise en place à compter du jeudi 1er septembre 2022 et concerne 45 enfants.

Le classement des aliments, l’équilibre des menus ainsi que les besoins nutritionnels (apports/dépenses) sont développés à partir de l’étude de la pyramide alimentaire.

Les élèves découvrent les modalités de la conservation des aliments (diminution et tri des déchets).


La mise en œuvre du dispositif est soucieuse du respect collectif des règles d’hygiène alimentaire et de sécurité sanitaire comme, par exemple, des mains toujours bien propres, avant et après la prise alimentaire.

Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place pour les élèves ayant une intolérance et/ou une allergie alimentaire.

Chaque petit déjeuner sera financé par l’Etat à hauteur de 1,30 €.


 

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