Le statut juridique de monument historique est attribué à un monument (ou une partie du monument) ou à un objet présentant du point de vue historique, artistique et/ou architectural un intérêt public suffisant pour en rendre désirable la préservation. Il existe deux niveaux de protection :
- l'inscription au titre des monuments historiques (autrefois connue comme « inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques »), pour les meubles et immeubles présentant un intérêt à l'échelle régionale ;
- le classement au titre des monuments historiques, à un niveau d'intérêt national. Couramment, on dit d'un bien dans le premier cas qu'il est« inscrit », et dans le second qu'il est « classé ».
La ville de Royan compte deux monuments « classés » : l’église Notre-Dame de Royan et le marché couvert, et dix monuments « inscrits », (dont six édifices privés.)
Il existe deux niveaux de protection : l'inscription au titre des monuments historiques (autrefois connue comme « inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques »), pour les meubles et immeubles présentant un intérêt à l'échelle régionale, et le classement au titre des monuments historiques, à un niveau d'intérêt national. Couramment, on dit d'un bien dans le premier cas qu'il est« inscrit », et dans le second qu'il est « classé ».
Bases de données Architecture et Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication
Base Palissy – Mobilier :
Patrimoine mobilier français