Chaleur et canicule
Durant l’été, les températures augmentent, parfois drastiquement. Dans ces cas-là, il est conseillé de :
- Boire beaucoup d’eau (environ 1,5L d’eau par jour) et éviter la consommation d’alcool
- Éviter les sorties aux heures les plus chaudes : entre 12 heures et 16 heures.
- Maintenir autant que possible sa maison à l’abris de la chaleur
- Manger normalement (fruits, légumes, pain…)
- Donner et prendre des nouvelles de son entourage.
Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, ou que vous connaissez un proche dans cette situation, pensez à vous inscrire ou inscrire votre proche auprès du CCAS de Royan. Votre proche ou vous sera inscrit sur le registre nominatif des personnes vulnérables et bénéficiera ainsi d’une aide en cas de canicule.
Inscriptions au CCAS : 05 46 38 66 53 –
Gestes barrières
Les « gestes barrières » permettent de faire barrage aux virus saisonniers et contribuent à se protéger et protéger son entourage. Voici quelques conseils simples et efficaces recommandés :
- Porter un masque quand il est obligatoire ou recommandé
- Aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Saluer sans serrer la main et éviter les embrassades
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique
L’Alimentation
Pour une alimentation saine et un corps en bonne santé, il est recommandé :
- D’augmenter : les fruits et les légumes, les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches), les fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes, etc), le fait maison.
- D’aller vers : le pain complet ou aux céréales, les pâtes, la semoule et le riz complets, les poissons gras et maigres en alternance, les produits laitiers (yaourts, lait, fromage et fromage blanc), les aliments de saison et produits localement, l’huile (colza, noix et olive), les aliments bios,
- De réduire : l’alcool, les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés, les produits salés et le sel, la charcuterie, la viande (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) et les produits avec un Nutri-Score D et E.
Pour rappel, le Nutri-Score est un logo à 5 couleurs permettant de décrypter les étiquettes pour connaître la valeur nutritionnelle d’un produit emballé, avec cinq niveaux, du plus favorable sur le plan nutritionnel (A/vert) au moins favorable (E/rouge)
L’Activité physique
Pratiquer une activité sportive régulière prévient les risques de problèmes de santé et facilite la prise en charge de certaines maladies, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète ainsi que certains cancers. Elle contribue également à maintenir un poids corporel équilibré et améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être général. Réduction du stress, des douleurs, amélioration de l’équilibre, de la qualité du sommeil, … les effets positifs sont nombreux, à tout âge, et notamment lorsque l’on vieillit et que l’on souhaite maintenir sa mobilité et son autonomie.