Les aides sociales sont facultatives et relèvent de la libre initiative du CCAS. Elles s’adressent aux Royannais(es) en difficulté et permettent de répondre de manière ponctuelle et urgente aux situations difficiles.Les demandes sont instruites sur rendez-vous par une instructrice. L’instruction ne vaut pas décision. Celle-ci est prise lors des réunions mensuelles de la Commission Permanente. La réponse est notifiée à l’usager par courrier.
Aides Légales :
- Allocation Personnalisée à l'autonomie (APA)
- Revenu de solidarité active (RSA)
- Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)
- Domiciliation
- Complémentaire Santé Solidaire (CSS)
- Instruction de dossiers auprès de la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH)
- Reconnaissance travail handicapé
- Mesure d'accompagnement à l'accès du logement social
- Autres aides sociales :
- Aide sociale pour le portage de repas (non cumulable avec l’APA)
- Aide sociale pour l’aide ménagère (non cumulable avec l’APA)
- Aide sociale pour la prise en charge des frais d’accueil de jour.
Aides facultatives :
- Aide à la cantine : Cette aide encadrée s’adresse aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles ou élémentaires royannaises, dont les parents résident sur la commune. La demande doit être faite avant le début de chaque trimestre scolaire, avant les rentrées de vacances.
- Aide alimentaire : Cette aide financière peut être attribuée sous forme de tickets service. Elle est calculée selon un barème et reste complémentaire aux jours de distributions alimentaires assurées par les associations.
- Aide à l'accueil périscolaire et aux centres de loisirs : Cette aide s’adresse aux enfants dont les parents résident sur la commune de Royan. Elle est attribuée selon le calcul du quotient familial. La demande doit être faite avant le début de chaque trimestre scolaire, avant les rentrées de vacances.
- Aide à la pratique sportive
- Aide aux factures liées au logement et à la précarité énergétique : Cette aide financière peut concerner un loyer, une assurance habitation, des factures d’eau, d’électricité ou de gaz… La date d’émission de la facture ne doit pas être antérieure de plus d’un mois à celle de la demande d’aide. Seuls les impayés naissants sont pris en compte.
- Chèque énergie : aide annuelle (jusqu'à 270€ par an) qui a pour but de lutter contre la précarité énergétique. Le calcul du montant de votre aide se fait sur la déclaration de ressource de l'année précédente et est valable quelque soit votre fournisseur et votre énergie. À savoir que cette aide doit être utilisée l'année de son obtention, il n'est pas possible de la cumuler sur plusieurs années et n'est valable que pour l'énergie et non pas pour les autres dépenses liées à votre logement.
- Aide au transport social
- Microcrédit
- Autres aides : D’autres aides, calculées en fonction du quotient familial, peuvent être attribuées ponctuellement pour des factures liées aux aléas de la vie...
Liste des associations caritatives de Royan