Depuis 13 ans, la ville de ROYAN arbore sur ses plages le drapeau du Pavillon Bleu.
Il s’agit d’un label international remis aux plages et aux ports de plaisance qui mettent en œuvre une « politique touristique respectueuse de l’environnement et de l’humain ». Ce label de tourisme durable est porté par l’association Teragir qui agit dans les domaines de l’éducation à l’environnement et du développement durable.
De nombreux critères sont pris en compte pour la labellisation d’un site : la prise en compte du handicap, la propreté de la plage, la qualité des eaux de baignade, la présence de bacs pour collecter au moins trois types de déchets recyclables, l’organisation d’activités d’éducation à l’environnement…
Pour 2024, les plages du Pigeonnier, du Chay, de Foncillon et de la Grande Conche sont récompensées. Les classements d’eau de baignade étant d’excellente qualité (critère obligatoire), le drapeau bleu flottera aux abords de ces sites de baignade.
Les plages royannaises :
Royan s’est engagée depuis 2009 à mettre en place une autosurveillance des eaux de baignade pendant la saison de juin à septembre, permettant ainsi d’avoir 7j/7 une connaissance parfaite de leur qualité.
L’objectif étant de préserver la santé des plus fragiles, de sécuriser les usages tout en respectant le cadre de vie et la sauvegarde de notre environnement.
Cette veille ne doit pas être confondue avec le suivi réglementaire mené tous les 10 jours par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces résultats déterminent le classement annuel « excellent, bon, suffisant et insuffisant ».
La Ville de Royan est ainsi en mesure d’informer en temps réel les baigneurs d’une dégradation de la qualité de l’eau et de fermer la ou les plages en cas de risque potentiel ou en cas de d’une pollution avérée. Ce diagnostic est possible grâce à des outils analytiques rapides et fiables.
Des eaux sous haute surveillance
La plupart du temps, nos eaux de baignade sont d’excellente ou de bonne qualité, comme l’atteste les classements annuels de l’ARS. Néanmoins, lors de certains épisodes pluvieux ou orageux, la qualité peut se dégrader momentanément.
En parallèle des analyses réglementaires réalisées de façon aléatoire tous les 10 jours par l’ARS, Royan a fait le choix de développer/engager une stratégie de surveillance rigoureuse, en renforçant le contrôle par une expertise quotidienne qui s’appuie sur :
- Des analyses bactériologiques quotidiennes des sites de baignade
- Un suivi analytique des cours d’eau dont l’exutoire est la plage
- Transmission quasi en temps réel sur le fonctionnement du réseau assainissement, ce qui permet d’être réactif en cas d’incident
- La connaissance du milieu et des conditions défavorables par plage
La combinaison de ces paramètres permet de décider des fermetures et des réouvertures de plage. En cas de suspicion, la baignade peut être momentanément fermée. Dès que le résultat analytique est conforme, la zone de baignade est réouverte.
Informations aux usagers
Le site de la Ville vous renseigne sur la qualité de l’eau.
La CARA vous informe sur les conditions de baignade, horaires de surveillance et horaires des marées des différentes plages du territoire.
Prévention :
Bien profiter des rayons du soleil
Risques solaires
ARS Nouvelle-Aquitaine : La baignade en toute sécurité
Arrêtés municipaux relatifs aux plages