L’accessibilité a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir une vie dans un environnement sécurisé, tout en restant indépendant. L’autonomie demande la mise en œuvre d’aménagements nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire de se déplacer, de voir ou d’entendre, afin d’accéder à tous les lieux, les services et les activités.
En s’inscrivant dans cette démarche, la Ville fait également progresser la qualité de vie de tous ses habitants. Elle veille à ce que les équipements urbains soient bien adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR), afin de favoriser leur bien vivre.
La Ville de Royan est équipée de :
- 175 places de stationnement réservées
- 304 bandes podotactiles
- 580 passages surbaissés
- 5 carrefours en centre-ville à feux sonores
La carte de stationnement mobilité inclusion est attribuée à un titulaire, pas à un véhicule. Le stationnement sur les emplacements réservés impose que la personne détentrice de cette carte soit à bord du véhicule. En cas d’infraction, il peut être dressé procès-verbal pour stationnement non autorisé (135€).
La plage de la Grande Conche dispose des labels « Tourisme et Handicap » et « Handi-plage ». Avec la conche de Pontaillac, elles sont équipées en faveur des personnes à mobilité réduite et leur accès se fait au moyen d'une rampe en dur et par des tapis spécialement aménagés pour faciliter le cheminement des fauteuils. Un tiralo et un hippocampe sont disponibles pour la baignade et des sanitaires sont accessibles aux PMR.
Tiralo
Transat roulant avec accoudoirs flottants, le Tiralo facilite les déplacements sur des terrains meubles ou accidentés, mais il ne permet pas à l’usager de se déplacer de manière autonome. Il convient particulièrement aux personnes dépendantes. Ce fauteuil de baignade flotte, y compris en eaux profondes.
Hippocampe
Conçu pour répondre aux attentes des personnes handicapées actives, ce fauteuil permet une mise à l’eau de manière autonome et rend possible les déplacements sur le sable.