Hébergement d’urgence des personnes fragilisées
Le plan "Grand Froid" vise à venir en aide aux sans-abris, et plus globalement aux plus démunis, en prévision des températures fortement négatives.
- Niveau 1 « froid » : Il est déclenché du 1er novembre au 31 mars et permet l’ouverture de places supplémentaires dans les centres d’hébergement.
- Niveau 2 « grand froid » : Il dépend principalement des températures ressenties : de -5 à -10° la nuit et moins de zéro en journée. Il permet de mettre en place une vigilance accrue du SAMU social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. De nouvelles places en centres d’hébergement sont également ouvertes.
- Niveau 3 « froid extrême » : Il est mis en place lorsque les températures ressenties sont négatives et inférieures à -10° la nuit. Hôpitaux et gymnases peuvent être utilisés pour accueillir les sans-abris n’ayant pas réussi à obtenir de place dans les centres d’hébergement.
La Villa Étoile accueille les hommes et femmes seuls ainsi que les couples sans enfant.
Ce centre d’accueil, dépendant du CCAS, dispose d’une capacité de 6 places mises à disposition sur appel gratuit au 115 qui régule les admissions en fonction des places disponibles, de 19h à 8h.
Pour compléter ce dispositif et permettre une veille constante sur le terrain, le responsable de la villa Étoile, bien identifié de la population fragilisée, va à la rencontre chaque jour des personnes vivant dans la rue.
Cette mission de veille sanitaire et sociale est assurée par le CCAS en lien avec les associations caritatives, le 115, le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO), la Police Municipale et la Police Nationale.
S'inscrire pour bénéficier du plan Grand Froid