Lac de la Métairie
Aménagé au début des années 1970, le lac de la Métairie est un plan d’eau artificiel, voisin du marais de Pontaillac. Il a été créé un peu avant les lotissements voisins afin de récupérer les eaux pluviales et de réduire le risque d’inondations. Il collecte aujourd’hui un secteur bien plus vaste que le seul quartier de la Métairie.
Le lac de la Métairie est aussi un parc paysager conçu pour l’accueil du public. Autour du plan d’eau, on peut voir des plantations d’arbres et d’arbustes d’ornement. Des points de vue sont également aménagés pour s’approcher des berges et contempler le paysage.
Le secteur est un refuge pour de nombreuses espèces animales sauvages, dont certaines sont protégées : cistude d’Europe, héron cendré, brochet d’Aquitaine, loutre d’Europe… Autour du lac, on retrouve aussi des espèces domestiques et des espèces domestiques et envahissantes : ragondins, oies, canards, tortues dites de Floride, poissons-chats…
Analyse de la qualité de l'eau
En collaboration avec le laboratoire QUALYSE, la Ville de Royan a installé une bouée avec des outils de mesure de la qualité de l’eau.
Il ne faut pas chercher à récupérer, déplacer ou retirer cet équipement placé au milieu du lac.
Le matériel doit rester jusqu’en septembre pour permettre de mieux connaître l’évolution et la qualité de cette masse d’eau.
Circulation et activités réglementées
La circulation des véhicules est interdite autour du Lac de la Métairie. Seuls seront autorisés les véhicules de secours et des services de la commune, ainsi que la circulation des vélos, côté ouest autour du Lac de la Métairie, de la passerelle à la rue Adolphe Adam.
Les chiens devront être tenus en laisse de 08h00 à 23h00.
Toutes activités nautiques ainsi que les baignades sont interdites dans le Lac.
Seront également interdits sur le site : les pique-niques, les feux de quelque nature que ce soit, le camping et le caravaning.
Concernant la pêche, une zone interdite dans la partie Nord-Est du Lac sera matérialisée par des bouées.
Arrêté 24-1399 relatif à la circulation ainsi qu'aux activités règlementées sur le site du Lac de la Métairie