Espaces naturels remarquables des missions dignes d’un « éco-garde »
Inscrite sur la liste des communes estuariennes au titre de la Loi Littoral, notre ville se doit d’identifier des espaces dits « espaces naturels remarquables » (Art. L 146-6 du Code de l’Urbanisme). Afin de valoriser et préserver les milieux indispensables au maintien des équilibres biologiques, ces derniers doivent impérativement être pris en compte dans les politiques d’aménagement et les documents d’urbanisme.
Depuis 2010, en élaborant un programme de suivi et d’entretien des Espaces Naturels Remarquables (ENR), la commune de Royan s’est engagée à veiller au bon état des espaces naturels urbains et périurbains suivants :
- Marais de Pontaillac - Du parking des Cottages au chemin de la Source
- Marais de Pousseau - Des Mattes du Gua au Pré-Moine, en passant par la route de Monsonge
- Marais de Boubes et Belmont - Quartier de Touvent, de Maisonfort et allée de la Lasse
- Jardin du Parc et riveau de Vallières - De l’avenue Aliénor d’Aquitaine à la Grande Conche
- Vallon de Ration et ses abords - Zone maraîchère derrière le CAREL et exutoire du marais de Pousseau
- Forêts et zones boisées - Bois de Belmont, Guinielle, Brechaude, Chantemerle ou encore de La Roche etc.
C’est pourquoi, sur le terrain, un agent assure l’entretien et le suivi des secteurs à zones humides, des zones boisées ou encore des espaces littoraux soumis à l’influence des marées. Dans ces sites parfois délaissés, de nombreuses tâches sont à effectuer : collecte des détritus dans les fossés et les cours d’eau, signalement des équipements publics dégradés, inventaire des espèces exotiques envahissantes, conseils à l’égard des visiteurs comme des administrés etc.
Notre ville s’efforce d’intégrer les enjeux et les objectifs d’un environnement durable à travers de nombreux suivis de terrain.
En relation...
Environnement