L’arrosage se fait au pied des végétaux, ne pas asperger le feuillage qui ne lui apporte rien si ce n’est que des feuilles brûlées par forte chaleur et dans le pire des cas le développement de maladies.
Un arrosage superficiel, trop peu et souvent, tous les jours, ne profite pas aux végétaux au contraire il encourage un enracinement trop superficiel et donc fragile.
Il est préconisé un apport d’eau de plus grandes quantités tous les 4 à 5 jours pour que le sol forme progressivement des réserves en profondeur.
Pour une meilleure efficacité d’arrosage il est préférable de le faire le matin très tôt ou en fin de soirée afin de limiter l’effet d’évapotranspiration en période de forte chaleur et la végétation absorbe davantage d’eau et est plus résistante aux chaleurs de la journée.
Il est conseillé pour les arbres, arbustes et arbrisseaux de créer une cuvette autour des troncs pour éviter toute perte d’eau par écoulement.
Comme le dit le dicton « un binage vaut deux arrosages »
Ce geste fondamental consiste à retourner la terre de façon superficielle sur environ 2 cm. Cela limite toujours ce phénomène d’évapotranspiration, permet une meilleure irrigation (sol plus perméable) et réduit l’arrosage. Enfin à l’occasion incorporer de la tourbe humide, elle agit comme une éponge et enrichira le sol qui retiendra bien mieux la fraîcheur.