Royan offre tout un éventail de possibilités en matière de transport, que ce soit avec sa gare intermodale (taxis, Carabus, trains), le covoiturage longues et moyennes distances, mais aussi ses pistes cyclables avec la Vélodyssée.
Royan, en dehors de l'aire d'accueil pour les camping-cars, c'est aussi plus de 4 000 places de stationnement gratuites réparties sur 58 parkings et un parking souterrain payant de 50 places, le parking Montmartre aux abords du Marché Central de Royan, rue Font de Cherves.
Royan est une des rares stations balnéaires où, à l’exception de quelques sites sensibles, le stationnement est gratuit.
Afin de favoriser la rotation des véhicules et faciliter les achats un stationnement par horodateur est mis en place, limité à 2h sur l’ensemble du parking du Marché Central et à 10h maximum pour celui de l’avenue de Paris, dans le quartier de Pontaillac.
Une zone bleue dans certaines rues du quartier de Pontaillac et du centre-ville est également en vigueur. Ce dispositif gratuit et limité dans le temps (1h à 1h30) permet aux véhicules d’avoir une meilleure rotation, plus particulièrement sur les voies commerçantes.
Les véhicules titulaires de la Pastille verte (zéro émission, 100 % électrique ou hydrogène) se trouvant sur les parkings réglementés par horodateur sur le territoire de la commune, et ceci conformément au Code de la Route, sont exonérés de la taxe, ainsi que les véhicules des personnes à mobilité réduite titulaires de la carte réglementaire, placée de façon visible sur leur pare-brise.
Hall de la Gare SNCF de Royan
N° Azur a 810 810 977 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe)
www.carabus-transport.com
Flowbird, paiement par mobile
La Ville de Royan vous facilite le stationnement avec l’application Flowbird, un service gratuit et facile d’utilisation pour payer son stationnement depuis son smartphone ou un ordinateur.
Avec l’application Flowbird plus besoin de monnaie pour payer son stationnement, dîtes stop aux FPS (forfaits de post-stationnement) ! Plus qu’une application, un véritable outil d’aide à la mobilité. Outre le paiement du stationnement, l’application propose de nombreuses fonctionnalités facilitant la mobilité telles que :
- un système de géolocalisation qui vous permet d’identifier rapidement et confirmer en toute sérénité la zone et le tarif associés à votre stationnement
- une possibilité d’étendre son ticket ou de le stopper afin de ne payer que le temps réellement utilisé
- un service d’alerte avant l’expiration de votre titre en cours
- un service de guidage piéton pour retourner à la zone de stationnement de votre véhicule
Le service Flowbird vous propose automatiquement les tarifs liés à votre profil (résident, visiteur, professionnel etc…). Flowbird est disponible sur les stores de téléchargement App Store (IOS) ou Play Store (Android)
Un support utilisateur est disponible aux heures ouvrées de stationnement via le numéro gratuit suivant : 0 800 250 030.
Ce service est joignable par e-mail :
Flowbird, facilite la mobilité des professionnels
L’objectif de Flowbird entreprise : vous simplifier la vie en supprimant les notes de frais et le traitement comptable lié à vos dépenses de stationnement !
Payez vos dépenses de stationnement par prélèvement mensuel et profitez d’une solution de gestion de flotte. La solution permet aux salariés de stationner leurs véhicules sans avoir à réaliser de notes de frais.
Vous pouvez dès à présent créer votre compte entreprise sur la plateforme qui vous est dédiée, si vous bénéficiez d’un tarif préférentiel avec la ville, ce dernier sera automatiquement appliqué après enregistrement de vos plaques d’immatriculation.
Présente dans plus de 180 villes en France, l’application Flowbird vous accompagne dans tous vos déplacements. Le service permet aussi de centraliser vos dépenses de stationnement engagées à titre professionnel dans les parkings avec barrière.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter le service commercial de Flowbird.
Présente dans plus de 180 villes en France, l’application flowbird vous accompagne dans tous vos déplacements.