Exploité par la Ville de Royan et en collaboration constructive avec la Ville de Médis, l’aérodrome est ouvert à la circulation aérienne publique.
Il permet l’accueil de diverses activités grâce à ces deux pistes parallèles. La piste principale d’une longueur de 1255 mètres sur 30 mètres de large est revêtue et permet de recevoir tout type d’aéronef (avions d’affaire, avions militaires, hélicoptères, avions légers et ULM). La seconde piste est en herbe, d’une longueur de 1000 mètres sur 60 mètres de large. Elle est principalement utilisée par l’aviation de loisirs.
L’aérodrome comptabilise chaque année en moyenne 20 000 mouvements (décollages ou atterrissages). Un service d’information de vol AFIS (Aerodrome Flight Information Service) est assuré par des agents de la ville afin de permettre la bonne conduite des vols.
Les utilisateurs basés sont composés de plusieurs associations et entreprises :
- L’aéroclub « Côte de Beauté » propose de la formation au pilotage avion et ULM, la formation des jeunes élèves au Brevet d’initiation Aéronautique ainsi que des baptêmes de l’air.
- La société « Royan Aircraft » est un centre d’instruction ULM et un pôle mécanique. Elle propose également des vols touristiques ainsi que des prises de vue aériennes.
- Un centre de parachutisme « Europhenix 17 » offre des possibilités de formation, des stages ainsi que des sauts en tandem.
- Une société d’hélicoptères « PB Hélicoptères » propose également des vols touristiques, ainsi que de la formation au pilotage.
- La société « Voltaéro » développe un avion de propulsion hybride (thermique + électrique), économe en énergie et plus respectueux de l’environnement.
- L’association ASERCAA est dédiée à la construction aéronautique amateur.
- Le restaurant « L’Escale » permet de se restaurer à proximité des pistes.
Tout prêt de l’aérodrome, situé à vol d’oiseau à 1200m au Nord-ouest de celui-ci, l’association « Model Club de la Côte de Beauté » dispose d’un terrain dédié à l’activité de modélisme. Le club organise chaque année des rencontres, démonstrations et concours ouverts au public.
1909
La première section nationale aérienne est constituée
1930
Création de l'aéro-club
1935
Implantation à Royan d'une école de mécaniciens de l'air, sous l'impulsion de René Caudron (cf histoire de Royan)
1940 (17 juin)
Refusant la défaite et l’armistice, les 5 premiers aviateurs français à rejoindre le général de Gaulle en Angleterre, Yves EZANNO, Robert MOIZAN, Henri GAILLET, Albert PREZIOSI et Jacques SOUFFLET , se sont envolés de l’aérodrome de Royan-Médis à bord de 3 SIMOUN. Le lendemain 3 mécaniciens, Marcel BAUSARDO, Michel ROCHE et Pierre BIDEAU les ont suivis en empruntant un 4ème SIMOUN
1954 (2 mai)
Pose de la 1ère pierre de l'aérogare (architectes Legay et Patout)
1976 (26 juin)
Inauguration de la piste en dur
1977
La tour de contrôle
2012 (19 Mai)
Inauguration piste en dur rénovée