C’est officiel depuis le 31 janvier 2012, date à laquelle le président de la FFT a adressé un courrier au « Garden Tennis Club de Royan » pour attester que l’association est reconnue au titre du code de Lawn-tennis depuis 1912.
Le 19 novembre 2011, le « Centenary Tennis Clubs », réuni en assemblée générale, avait déjà admis le club en son sein à l’unanimité de ses membres.
Seuls 6 clubs français font partie de cette prestigieuse association : Racing Club de France, Paris Jean-Bouin, Villa Primrose à Bordeaux, Le Touquet Paris Plage, Le tir – association sportive du cercle du Bois de Boulogne et le Tennis Club de Lyon.
Le Garden Tennis Club de Royan est considéré par beaucoup comme « le plus beau club de France », grâce à son cadre exceptionnel, avec vue sur mer… et surtout sa terre battue.
Le Garden tennis, un site unique qui surplombe en terrasses successives le bord de mer propose à la location, en complément des activités de l’association ( leçons perfectionnement / école de tennis / école de sport / stages / tournois), 14 courts en terre-battue traditionnelle dont 3 couverts, 1 court en green-set extérieur et 2 terrains de padel.
Découverte de la pratique du tennis de 7 à 77 ans (loisir et compétition). Organisation de compétition départementale, régionale, nationale et européenne. Trois grands tournois de tennis, organisation de stages et leçons particulières toute l'année.
La qualité de ces installations a notamment permis d’accueillir à l’entraînement l’Equipe de France de Coupe DAVIS ainsi que l’organisation du Championnat de France universitaire 2004.
En complément de ce site, « les tennis de l’Orangerie » offrent à la location en période estivale dans le Parc de Royan, deux courts en terre-battue, trois courts tout temps et trois en gazon synthétique. Des leçons et stages sont également proposés par un moniteur diplômé.