La Ville de Royan dispose d’un parc de 3 stades, aux fonctionnalités variées et complémentaires en termes de pratiques et de capacités en public .
Chaque week-end ils vibrent aux performances de nos équipes locales.
Les disciplines les plus variées y sont ainsi représentées tant en temps scolaire qu’en milieu associatif.
Le stade d'honneur
Implanté à proximité immédiate du cœur de ville, cet équipement, principalement dédié au football, puisqu’il accueille régulièrement les évolutions du club local RVAFC dans le cadre du championnat de la Division Honneur, constitue également, grâce à son éclairage puissant et à sa capacité en public pouvant être portée à 7500 spectateurs, une véritable vitrine du sport.
En effet, ce magnifique stade est le théâtre de multiples rassemblements et manifestations avec, bien souvent en point d’orgue estival des matchs de gala au cours desquels les spectateurs peuvent admirer en avant saison les stars du ballon qu’il soit rond ou ovale et l'athlétisme.
Le site est équipé d'un défibrillateur.
Matet
Le dynamisme du rugby local tire son énergie de son stade « historique » dont le nom fait référence à l’un des acteurs du sursaut sportif accompagnant la reconstruction de Royan.
Les deux terrains initiaux, jadis séparés par le « mur », vestige d’une époque où les circonstances imposaient de jouer d’un coté au football et de l’autre au rugby se sont trouvés réunis et libérés pour offrir au club résidant (Royan Saujon Rugby) à la fois un terrain pour les matchs mais également un terrain annexe et des aires d’entrainement.
Le site est équipé d'un défibrillateur.
Aquitaine
Idéalement placé à proximité du centre d’hébergement sportif, ce stade qui dispose de deux terrains homologués vient compléter le véritable campus sportif que constitue ce quartier. Les installations comprennent également des vestiaires ainsi que l’éclairage et l’arrosage intégré .
Cet équipement voit ainsi évoluer une partie des écoles de football, mais également les entraînements et les matchs des équipes « corporatives » et « vétérans ».
Mis à disposition des clubs voisins lorsque leurs terrains sont en réfection.
Ces terrains, dédiés au football, savent également troquer leur spécificité pour accueillir le tournoi national cadet de rugby ou bien encore des compétitions « out-door » de tir à l’arc.
Localisation des stades :