L’eau est notre bien le plus précieux. Elle est nécessaire à la vie et doit être préservée. Pour réduire sa consommation, c’est très simple, il suffit d’adopter quelques éco-gestes au quotidien.
Cette « nouvelle » attitude vous permettra non seulement de protéger la ressource, mais aussi de réaliser quelques économies sur votre facture d’eau.
Conseils pour la gestion de l'eau par la Préfecture de la Charente-Maritime
Quelques pistes pour éviter le gaspillage et devenir un véritable éco-citoyen :
À la maison
- Préférez la douche au bain. Un bain consomme entre 150 et 200L d’eau, une douche seulement 60 à 80L,
- Lorsque vous faites la vaisselle, au lieu de laisser couler l’eau, remplissez les deux bacs (un pour le lavage et l’autre pour le rinçage),
- Stoppez l’eau lorsque vous vous brossez les dents, vous vous savonnez ou vous vous rasez,
- Avant de mettre en marche votre machine à laver, assurez-vous de bien la remplir. Si ce réflexe paraît simple, il est pourtant peu suivi dans la pratique. Une machine fonctionnant en pleine charge consommera moins d’eau que deux demi machines.
- L’eau des toilettes : Environ un quart de notre consommation en eau potable est utilisée pour rincer nos toilettes. Parfois, ce chiffre peut atteindre 40% de la consommation moyenne d’un ménage.
- Petite astuce : Pour faire des économies, équipez vos sanitaires d’une chasse d’eau à double débit, réglez le flotteur et/ou placez une bouteille d’eau remplie de sable dans le réservoir afin de réduire le volume d’eau utilisé.
- Gardez un pichet d’eau au réfrigérateur, cela évitera de laisser couler le robinet pour obtenir de l’eau froide.
- Pour laver votre voiture, utilisez de préférence les stations de lavage.
- Fermez votre arrivée d’eau avant de partir en vacances
Au jardin
- Dans la mesure du possible, choisir des végétaux résistants à la sécheresse,
- Paillez le sol avec des débris végétaux (tonte de gazon, écorces, paille, copeaux etc.) ou du paillis minéral sur une hauteur d’au moins 5 cm. Cela permet de réduire la température en surface et empêche l’eau de s’évaporer trop vite,
- Si vous arrosez, il est préférable de le faire en soirée. Juste avant la tombée de la nuit. Le phénomène d’évaporation sera moins important,
- De préférence, optez pour la récupération d’eau de pluie pour l’arrosage de vos plantes et de votre jardin. Il existe des moyens très simples pour les collecter : grâce à une citerne branchée sur la gouttière ou tout simplement à l’aide de collecteurs disposés dans le jardin.
- Si vous arrosez régulièrement, pensez à un système de goutte à goutte basse pression laissant s’écouler une petite quantité d’eau à la base des plantes.
- Couvrir les piscines lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour éviter l’évaporation de l’eau.
Attention aux fuites
- Une chasse d’eau qui fuit représente un gaspillage de 600L d’eau par jour.
- Un robinet qui laisse passer un filet d’eau entraine une perte de 300L.
Il est donc préférable de vérifier régulièrement l’état de votre robinetterie et de vos tuyauteries. Pour essayer de détecter les fuites, il est recommandé de surveiller attentivement ses factures et de relever son compteur tous les mois.
En bref
Consommation moyenne par habitant et par jour :
- 150 litres d’eau dont seulement 7 litres d’eau réservés à la boisson et à la préparation des repas.
- Lavage de voiture (au jet d’eau) : env. 350 litres
- Arrosage de jardin : 500 litres en moyenne
- Douche : entre 40 et 70 litres
- Bain : 200 litres