Qualité microbiologique, nitrates, pesticides, plomb... Vous avez des questions sur la qualité de l’eau du robinet ?
Retrouvez les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention.
Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques et sont également disponibles dans votre mairie (les derniers résultats d’analyse de l’eau du robinet, transmis par l’ARS y sont affichés) et sur votre facture d’eau (note de synthèse jointe annuellement à la facture d’eau).
En France, la presque totalité des captages d’eau est effectuée dans les nappes souterraines, les eaux prélevées dans le milieu naturel étant en général traitées avant d’être distribuées aux populations.
En matière de consommation et d’utilisation de l’eau du robinet, le ministère recommande notamment de :
- laisser couler l’eau avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations (après plusieurs jours d’absence par exemple),
- utiliser l’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments (une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux constitutifs des canalisations),
- laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer éventuellement le goût de chlore.
Comment réduire sa consommation en eau ?
L’eau est un droit pour tous depuis 2006 et les collectivités territoriales peuvent mettre en place depuis 2019 des mesures nécessaires pour que tout le monde puisse avoir accès à l’eau potable dans des conditions acceptables. Toutefois, l’eau est une ressource précieuse, il est important à la fois pour la population, l’environnement et ses finances de ne pas en consommer outre mesure.
Il est possible d’estimer la consommation moyenne d’un ménage comme le sien, selon les caractéristiques du logement et la composition du foyer, afin de la comparer à sa consommation réelle. Pour cela, des habitudes simples comme le fait de fermer le robinet quand on se lave les mains, les dents ou quand on fait la vaisselle peuvent faire la différence. L’eau qui ne contient pas de produits peut être utilisée pour les plantes ou le ménage. Des récupérateurs d’eau de pluie et des lavabos qui s’installent au-dessus des réservoirs des sanitaires permettent également de réutiliser les eaux non potables mais propres.