La première taille des arbres s’opère 2 à 3 ans après sa plantation. Elle est préconisée en période de dormance, soit début de printemps (avant l'éclosion des bourgeons) jusqu’au début de l’été (avril à juin) ou tard en automne (après la chute des feuilles).
Une taille légère peut être pratiquée pendant la saison de végétation, mais il faut éviter les périodes de fortes chaleurs (canicule ou sécheresse).
La taille en période de grands froids est à proscrire.
Ne jamais enlever plus de 20 % de la ramure (ensemble des branches, des rameaux feuillus) par an, afin d’assurer son bon développement et optimiser son espérance de vie. Les tailles importantes doivent être effectuées au printemps, en période de dormance et par temps sec pour éviter tout développement de champignons ou autres attaques bactériennes et assurer une bonne cicatrisation du sujet.
Les branches mortes, malades, brisées, de même que les chicots, gourmands et rejets peuvent être supprimés tout au long de l’année.
Certaines essences sécrètent de la sève en abondance au début du printemps, tels que les bouleaux, les érables et des tilleuls. Il est préférable d’attendre que quelques feuilles soient bien développées avant de les tailler.
Fréquence de taille selon l’âge du sujet
- de moins de 10 ans : tous les 2 ans
- de 10 à 20 ans : tous les 3 à 5 ans
- de plus de 20 ans : tous les 8 à 10 ans