Taille de formation : appliquer sur un jeune arbre, elle oriente et donne une direction au jeune plant. Pour cela, il convient de conserver les branches charpentières et secondaires, puis supprimer certains branchages (verticale et latérale).
Taille d’élévation de la couronne : adapter l’arbre à l’environnement urbain. La taille consiste à couper les branches basses du tronc. L’objectif est de donner une silhouette haute pour laisser place au piéton et voiture et limiter la mauvaise visibilité.
Taille de réduction de couronne sur tire-sève : réduire la couronne, c’est diminuer les branches et rameaux en haut du tronc.
Taille d’éclaircie : aérer la couronne et alléger l’arbre. C’est la technique la plus courante qui consiste à supprimer les branches en surnombres et mal orientées, ainsi que les bois morts. L’objectif est de laisser entrer la lumière pour assurer la bonne santé de l’arbre.
Taille d’accompagnement : maintenir le volume de la couronne des arbres d’ornement plutôt âgés par la suppression des branches mortes et abîmées.
Taille sanitaire : diminuer le risque sanitaire de l’arbre. Cette taille intervient lorsque l’arbre n’a pas bien été entretenu (branches mortes, malades, etc.), donc les supprimer est bénéfique pour la longévité du sujet.
Taille architecturée : apporter une belle forme esthétique en contrôlant le volume de l’arbre. Cette taille s’accompagne avec la taille de formation évoquée ci-dessus.
Taille de restructuration appelée « élagage » : Couper les branches inutiles ou nuisibles d’un arbre.
FORME GOBELET
FORME LIBRE
FORME PALISSÉ
FORME PYRAMIDE
FORME TÉTÂRD
FORME TONNELLE
FORME BOULE
FORME FUSEAU
FORME NUAGES
FORME OGIVE
FORME SEMI-LIBRE
Différents éléments d'un arbre