Les adultes de ce coléoptère, originaire d’Asie du Sud-Est, sont facilement reconnaissables par leur couleur du brun orangé au noir en passant par le rouge avec des taches noires dont le nombre et la taille sont variables sur le pronotum (thorax). Ces insectes de relativement grande taille mesurent de 19 à 42 mm de long pour une largeur de 8 à 16 mm.
Comme beaucoup de charançons, son rostre (pièce buccale allongée) est caractéristique des adultes. Chez le mâle, il présente une série de petits poils bruns à son extrémité alors qu'il est glabre chez la femelle. Les œufs sont jaune clair et d'une taille de 2,5 mm de long approximativement. Les larves de couleur blanchâtre sont sans pattes. Elles présentent une capsule céphalique très dure et arrondie, de couleur sombre. À maturité, les larves mesurent de 36 à 47 mm de long et de 15 à 19 mm de large. Les nymphes varient de 27 à 40 mm de longueur et de 13 à 16 mm de largeur.
Symptômes de sa présence
Les larves de charançon rouge occasionnent des dégâts très importants sur les palmiers qui conduisent à la mort du végétal infesté. L’infestation n’est pas visible les premiers temps ce qui rend sa détection souvent tardive lorsque des encoches sur les feuilles sont visibles ou que la couronne commence à s’affaisser.
Il peut potentiellement infester toutes les espèces de palmiers, mais il n’a été observé, en France pour l’instant que sur les espèces de Phoenix canariensis et Phoenix dactylifera ainsi que quelques Washingtonia sp..
Possibles confusions
Si la confusion des adultes avec tout autre insecte de la faune européenne est impossible, les cocons peuvent être confondus avec ceux du papillon palmivore (Paysandisia archon) et devront faire l’objet d’une confirmation officielle par les services de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.
Les fibres du cocon du papillon palmivore sont enroulées longitudinalement, de la soie est présente à l’intérieur et les cocons sont disposés dans des galeries alors que les fibres du cocon du charançon rouge sont disposées à la façon d’une « bobine de fil » et les cocons plutôt positionnés à la base des palmes.
Une vigilance particulière est à porter sur les approvisionnements en végétaux - le Charançon Rouge du Palmier est très présent dans le sud de la France (PACA, Corse et dans une moindre mesure Occitanie) et dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen dont des pays producteurs proches (Italie, Espagne, Portugal).
Toute suspicion est à signaler à la :
DRAAF Nouvelle-Aquitaine Service régional de l'alimentation
Unité santé des végétaux
Tel : 05 56 00 42 00
La lutte contre ces organismes nuisibles réglementés est l'affaire de tous.