Ce frelon effectue son cycle biologique des mois de février/mars aux mois de novembre/décembre. En hiver, les nids sont abandonnés et ne sont jamais réutilisés d’une année sur l’autre.
Avant d’effectuer des travaux d’entretien sur vos toitures, vos arbres, vos haies, ou encore d’ouvrir un garage ou un abri de jardin, prenez le temps d’observer si ces insectes n’ont pas fondé une colonie.
Du 1er juin au 30 novembre, la Ville de Royan propose une aide de 50€ pour la destruction des nids (dispositif soumis à un règlement). Il est impératif d’effectuer un signalement auprès de la mairie avant de faire intervenir un professionnel !
Pour signaler un nid et effectuer une demande de destruction
Contacter le Service Environnement (26, rue Henry Dunant - 05 46 22 62 02 ) - Règlement et description du dispositif d’aide aux particuliers
Informations complémentaires sur la lutte contre le Frelon Asiatique sur le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel.
Quid du piégeage des individus
Recommandé par certains, de février à mars pour la capture des fondatrices, l’efficacité du piégeage reste encore à démontrer. Ce type de dispositif nécessite un contrôle quotidien et la capture de quelques individus ne garantit en rien l’effondrement du nombre de colonies. Malgré quelques astuces permettant d’éviter la capture d’autres insectes, il n’existe à ce jour aucune solution véritablement sélective. Si à cette période de l’année vos pièges sont encore activés, pensez à les retirer !
La CARA offre aussi l’opportunité de récupérer un piège et de participer à la capture des reines fondatrices de février à mai.
Pour participer aux campagnes de capture :
CARA, Gestion des Espaces Naturels Sensibles : 05 46 22 19 20 -
En cas de piqûre par un insecte
En fonction de la douleur et de la gravité de la situation (réaction toxique ou allergique), consultez rapidement un médecin ou rapprochez-vous des services d’urgences hospitalières.
Fiche sur le Frelon Asiatique - Inventaire National du Patrimoine Naturel