Le jumelage ROYAN/ANNAPOLIS ROYAL a une dimension historique mais compte tenu de la distance, les échanges ont lieu tous les 2 ans.
La réception de la délégation d’ANNAPOLIS ROYAL aura lieu en octobre 2024.
Consulter le site internet d'Annapolis Royal
15 – 20 juin 2023.
Carnet de voyage par Hubert VIGOUROUX
Le premier temps fort du voyage, sans doute le plus sensible, fut la rencontre entre Patrick MARENGO, Maire de ROYAN, et Carol POTTER, la Cheffe de la communauté mi’kmaw de Bear River.
400 ans après leurs vénérables prédécesseurs, le moment était historique et l’émotion palpable des deux côtés.
Le Maire de ROYAN, dans son discours, a souligné l’importance de réitérer ce serment d’amitié indéfectible qui nous unit et, pour nous, de rendre hommage à la grande nation mi’kmaw.
L’autre temps fort du voyage fut la célébration inaugurale, de la première journée Pierre Dugua de Mons qui sera désormais célébrée tous les 18 juin à ANNAPOLIS ROYAL.
Cette cérémonie officielle, en présence du Maire de ROYAN et du Maire d’ANNAPOLIS ROYAL, Amery BOYER, a été présidée par le Lieutenant Gouverneur de la Nouvelle Écosse accompagné d’une dizaine de personnalités dont l’honorable Mi’Kmaq « Ainée grand-mère Tortue de la mer blanche », le Consul général de France dans la région…
Chacun a souligné l’humanisme et le rôle déterminant de Pierre Dugua de Mons dans l’histoire entre la France et ce territoire, et rendu hommage aux populations mi’kmaw et acadiennes.
Le voyage se termina de façon très émouvante, avec l’interprétation au violon, par le Consul honoraire de France à HALIFAX, d’un morceau commémorant la mémoire de ses propres ancêtres acadiens sur le lieu même de leur déportation.