La ville de GOSPORT est située dans le comté du Hampshire, sur la côte sud de l’Angleterre, juste en face du port de Portsmouth.
Elle est jumelée avec ROYAN depuis 1959.
Consulter le site internet de Gosport
L’élection du maire a lieu tous les ans au mois de mai, c’est le représentant du roi. Gosport est une ville tournée vers la mer et abrite de nombreux musées.
Au cours de vos visites, vous découvrez ce qui se cache sous la surface de la mer au musée des sous-marins de la Royal Navy. Vous pourrez visiter le HMS Alliance, dernier sous-marin océanique britannique de la Seconde Guerre mondiale, et découvrir à quoi ressemblaient la vie et le travail à bord. Vous saurez tout sur les armes utilisées par la Royal Navy au musée Explosion! sur la puissance de feu navale.
Ces deux structures font partie du musée national de la Royal Navy et sont reliées par la promenade du front de mer « The Waterfront Trail » s'étendant sur un peu plus de trois kilomètres.
Le musée de la plongée a été élu parmi les six meilleurs musées du Royaume-Uni à visiter en famille. Il s'articule autour des divers aspects de la plongée : des sports subaquatiques à la pêche au harpon, en passant par la plongée militaire, commerciale et scientifique. De nombreux équipements de plongée y sont exposés, dont certains utilisés par James Bond !
Vous trouverez d'autres « gadgets » du célèbre espion au musée de l'aéroglisseur. Celui-ci renferme l'engin vu dans la scène de course poursuite au début de « Meurs un autre jour » avec Pierce Brosnan.
Vous terminez vos visites avec un tour du Spinacker, c’est du haut de cette tour, à 170 m que vous aurez une vue imprenable sur le port de Portsmouth, le Solent et l’Ile de Wight.
Pour sortir du thème marin, vous pouvez remonter le temps en vous promenant dans la reconstitution historique d'un village de 1642 et admirer des « villageois » en costume d'époque faire la démonstration de leurs talents.
Coté gastronomie, l’incontournable fish and chips ou le cornish pasty et si vous avez encore faim, des scones ou un crumble, tout ceci à déguster le long du Solent.
En 2023 :
Accueil d’une délégation officielle en mai,
Accueil de membres de l’orchestre de cuivres en août