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La Ville de ROYAN a décidé d’engager la modification n°2 de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 3 juin 2021 et modifié et approuvé le 4 avril 2024.
L’objectif principal de cette modification est le suivant :
Dans le cadre de la mise en oeuvre du ZAN (zéro artificialisation nette), il est nécessaire pour la ville de permettre la densification maitrisée de son enveloppe urbaine existante. Dans ce cadre la ville souhaite permettre une densification des espaces proches du rivage tout en conservant le caractère limité de cette urbanisation conformément à la loi « Littoral ».
Dans le cadre de cette modification une concertation est mise en place afin d’associer, pendant toute la durée de la modification, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées par cette modification. Cette concertation se déroulera à la Mairie de ROYAN, où un registre sera mis à disposition du public à partir du 19 août 2024 à 9h jusqu’au 20 décembre 2024 à 17h30. Ce registre sera accompagné du document expliquant le point sur lequel porte la modification.
Cette pièce sera également consultable sur le site de la ville : Note - Évolutions proposées dans le cadre de la modification n°2 du PLU de Royan
Le public pourra prendre connaissance du dossier à la Mairie du lundi au vendredi inclus, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (exceptés les jours fériés) et pourra soit consigner ses observations sur le registre de concertation, soit les adresser par écrit au Maire de ROYAN ou par courrier électronique à envoyer à
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Des agents de la société "Préservation du Patrimoine" (PPF) effectueront des actions de démarchage auprès des citoyens Royannais d'avril à décembre 2024, concernant une aide de l'État relative aux thermostats connectés, afin de bénéficier d'un gain énergétique de 15 % sur la facture d'électricité, gratuit pour les locataires comme propriétaires.
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Emplacements disponibles :
- banc n°50 d'une superficie : 9,44 m², vente de traiteur de la mer, plats cuisinés préparés « fait maison ».
Informations auprès de la Police Municipale - Foires et Marchés : 05 46 23 85 18
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Qualité microbiologique, nitrates, pesticides, plomb... Vous avez des questions sur la qualité de l’eau du robinet ?
Retrouvez les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention.
Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques et sont également disponibles dans votre mairie (les derniers résultats d’analyse de l’eau du robinet, transmis par l’ARS y sont affichés) et sur votre facture d’eau (note de synthèse jointe annuellement à la facture d’eau).
En France, la presque totalité des captages d’eau est effectuée dans les nappes souterraines, les eaux prélevées dans le milieu naturel étant en général traitées avant d’être distribuées aux populations.
En matière de consommation et d’utilisation de l’eau du robinet, le ministère recommande notamment de :
- laisser couler l’eau avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations (après plusieurs jours d’absence par exemple),
- utiliser l’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments (une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux constitutifs des canalisations),
- laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer éventuellement le goût de chlore.
Comment réduire sa consommation en eau ?
L’eau est un droit pour tous depuis 2006 et les collectivités territoriales peuvent mettre en place depuis 2019 des mesures nécessaires pour que tout le monde puisse avoir accès à l’eau potable dans des conditions acceptables. Toutefois, l’eau est une ressource précieuse, il est important à la fois pour la population, l’environnement et ses finances de ne pas en consommer outre mesure.
Il est possible d’estimer la consommation moyenne d’un ménage comme le sien, selon les caractéristiques du logement et la composition du foyer, afin de la comparer à sa consommation réelle. Pour cela, des habitudes simples comme le fait de fermer le robinet quand on se lave les mains, les dents ou quand on fait la vaisselle peuvent faire la différence. L’eau qui ne contient pas de produits peut être utilisée pour les plantes ou le ménage. Des récupérateurs d’eau de pluie et des lavabos qui s’installent au-dessus des réservoirs des sanitaires permettent également de réutiliser les eaux non potables mais propres.
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Une réglementation stricte
La surveillance et les modalités de gestion de la Qualité des eaux de baignade sont imposées par la Directive Cadre sur l’Eau de 2006 (2006/7/CE). Elle oblige les collectivités à prévenir les risques éventuels de pollution.
Le contrôle sanitaire officiel est mené par l’AGENCE RÉGIONALE DE SANTE (ARS).
Tous les ans, l’ARS définit un planning de prélèvements adapté aux spécificités des différentes zones de baignade.
À ROYAN, chacune des plages est ainsi contrôlée 6 à 12 fois, soit 46 prélèvements au total sur la saison.
L’ARS traque ainsi 2 germes fécaux : Les Escherichia Coli et les Entérocoques intestinaux.
En cas de contamination microbiologique, le résultat est qualifié de MAUVAIS. L’ARS peut ainsi ordonner l’interdiction à la baignade par arrêté municipal ou préfectoral.
Chacun peut connaître en temps réel la qualité des eaux de baignade de son lieu de vacances en consultant le site Baignades du ministère de la Santé.
Le classement des eaux de baignades
En fin de saison, un classement regroupe les résultats des quatre dernières années.
La classification des eaux de baignade s’établit en 4 classes de qualité.
Qualité des eaux de baignade - Classement 2023
Qualité des eaux de baignade - Classement 2022
Qualité des eaux de baignade - Classement 2021
Une surveillance renforcée
En parallèle du contrôle réglementaire, ROYAN effectue depuis 2010, un suivi complémentaire de la qualité des eaux de baignade sur la période estivale. On l’appelle, la Gestion Pro Active.
Elle est basée sur une surveillance continue de nombreux critères (la pluviométrie, les coefficients de marée, qualité des cours d’eau, l’activité humaine) et d’analyse d’eau de baignade.
Cette veille supplémentaire est un gage de qualité pour les usagers et apporte une aide à la décision rapide au Maire de notre commune littorale.
Si le risque de pollution est avéré, le Maire, dans le cadre de ses Pouvoirs de Police, peut acter une fermeture par anticipation. Ainsi, la baignade est momentanément fermée et ne rouvrira que lorsque le risque sanitaire sera écarté.
Cette démarche, fait l’objet d’actions opérationnelles :
- Analyse de l’incident,
- Risque potentiel avéré,
- Fermeture par anticipation de la plage,
- Analyses rapide renforcées,
- Résultats conformes
- Levé de l’interdiction temporaire
- Renseigner les faits dans la base de données.
La fréquence de l’origine de l’incident, engendrera des actions correctives ou curatives.
En moyenne durant la saison estivale, plus de 300 prélèvements et 600 analyses sont réalisés.
Gérer, réglementer, surveiller et parfois interdire la baignade, informer les baigneurs, signaler les dangers, organiser les secours : le maire est en première ligne.
Que fait ma ville ?
Les sources de pollution
La pollution microbiologique des eaux de baignade est essentiellement d'origine fécale. Les eaux usées provenant des habitations, les déjections des animaux et les effluents d'élevages rejetés dans le milieu et qui pollueraient des sites de baignades, peuvent être la cause d'une mauvaise qualité de l'eau.
Les profils de vulnérabilité
Chaque site de baignade référencé possède un profil. C’est une obligation réglementaire inscrit dans la directive européenne.
Nos premiers profils ont été réalisé en 2011.
Un profil c’est quoi ?
Une étude qui a pour objectif d'identifier les processus de contamination de l’eau et de définir, d’une part, les mesures les plus adaptées pour gérer ces situations et, d’autre part, les actions pertinentes pour supprimer ou réduire les sources de pollution et ainsi, contribuer au maintien ou à l’amélioration de la qualité des eaux.
Chaque année, le responsable de la baignade est dans l’obligation de les ACTUALISER, il s’agit de :
- MONTRER l’avancement du plan d’actions
- ÉVALUER l’évolution de la qualité de l’eau
- DÉFINIR un programme d’action si nécessaire
- PRODUIRE une fiche de synthèse à destination du grand public et afficher à l’entrée des plages
En cas de dégradation de la qualité des eaux d’une plage, il est impératif de RÉVISER le profil du site de baignade.
En 2021, révision des profils sur 4 plages du territoire communal (La Grande conche, Foncillon, le Pigeonnier et Pontaillac), déclassées en 2018.
COORDINATION des 5 communes balnéaires pour réaliser une démarche commune. Le bureau d’études UNIMA a été mandaté pour effectuer cette mission à l’échelle des 12 sites de baignade du Pays Royannais déclassés.
Le montant pour la commune de ROYAN s’établit à 32 054.71 € TTC.
Modalités de gestion de l’interdiction de la baignade
Le gestionnaire de la baignade est responsable des conditions de sécurité et d'hygiène dans lesquelles est pratiquée la baignade.
En tant que titulaire du pouvoir de police sur sa commune, il appartient au maire d'interdire ou de limiter la baignade par la prise d'un arrêté municipal en cas de danger ou de contamination des eaux et de prendre les mesures d'information du public appropriées.
Interdiction temporaire préventive en cas de pollution, même sans analyse
Pour les zones connues comme étant vulnérables ou sur la base des conclusions du « profil » de baignade, Le Maire peut avoir recours à des interdictions préventives, sans réalisation d'analyses, pour anticiper une pollution prévisible suite à un évènement particulier (orage, dysfonctionnement d'une station d'épuration d'eaux usées, ...).
Cette mesure permet de prévenir ainsi le risque d'exposition des baigneurs à l'éventuelle pollution.
À ROYAN en moyenne, 97% des sites de baignade sont ouverts sur la période estivale.
Chiffres clés :
Années |
% d’ouverture du 15/06 au 30/09 |
Nbre de fermeture des sites de baignade |
Cumul de pluie durant la saison |
Nbre de jours de pluie |
mm/j max enregistré |
2017 |
98% |
2 |
238 mm |
46 |
46 mm le 29/06 |
2018 |
97% |
3 |
100 mm |
20 |
58 mm le 06/06 |
2019 |
99% |
1 |
116 mm |
23 |
27 mm le 26/07 |
2020 |
95% |
5 |
324 mm |
35 |
100 mm le 13/08 |
2021 |
97% |
3 |
Pourcentage de temps plage ouverte du 1er juin au 30 septembre soit un total de 116 jours.
Stratégie de reconquête
À partir de l’identification des sources de contamination bactérienne et d’une concertation avec les différents acteurs, un plan d’actions précis est établi.
Le suivi d’actions, à la fois préventives et curatives doit permettre d’améliorer durablement la qualité de nos sites de baignade.
Ce plan d’actions est proposé pour les 5 ans à venir.
Pour chaque source de pollution, il décline des mesures et des recommandations à mettre en œuvre. La hiérarchisation du risque de pollution permet alors de prioriser les actions. L’objectif final étant de réduire, de maitriser et/ou de supprimer ces dites sources de pollution.
Principales causes de pollution
- Assainissement des eaux usées
- Ruissellement urbain et eaux pluviales
- Cours d’eau : riveaux de Pontaillac, de Pousseau et de Vallières
- Usagers : fréquentation humaine, présence d’animaux, zone portuaire…
Les actions déjà déployées
Un programme d’autocontrôle communal de la qualité des eaux de baignade, des exutoires pluviaux et des cours d’eau
Au total, chaque année sur la période juin à septembre, près de 300 prélèvements sont effectués sur le territoire de ROYAN (soit plus de 600 analyses bactériologiques). Cette surveillance permet de garantir une qualité conforme à la baignade et de prévenir du risque sanitaire.
Hydrocurage préventif du réseau des eaux pluviales
La commune compte 38 exutoires qui déversent de l’eau de ruissellement (collectée dans les canalisations) directement mer.
En 2021, l’accent sera mis sur la plage et le bassin versant de Pontaillac. Un prestataire effectuera de fin mai à début juin un nettoyage sur 2,7 km de réseau.
En parallèle, à proximité des autres plages, un hydrocurage sera réalisé en interne sur environ 10 km de réseaux.
Sécurisation des postes de relevage appartenant à la ville
La ville compte 17 équipements de relevage des eaux usées. Depuis 2015, un contrat d’entretien et de maintenance a été mis en œuvre. Chaque année, la ville réalise des améliorations sur ces équipements. L’objectif est de sécuriser le fonctionnement des ouvrages situés à proximité immédiate des plages.
Chasse aux mauvais branchement d’assainissement des eaux usées
En collaboration avec la CARA et la CERA, la Ville mène des contrôles de branchements eaux usées auprès des particuliers. Chaque année, dans le cadre du pouvoir de police du Maire, environ une centaine de courriers sont envoyés aux administrés, leurs demandant de faire contrôler leurs installations d’eaux usées.
Maitrise des rejets en provenance des cours d’eau
En collaboration avec la Ville de SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE, un curage préventif du riveau de Vallières a été réalisé en 2016 et 2019. Des modifications ont également été apportées sur la vanne du Bd. Garnier pour garantir une meilleure gestion des niveaux d’eau. L’objectif était d’augmenter le stockage du riveau et de favoriser le rôle épuratoire du cours d’eau. Ces actions ont amélioré la qualité de l’eau.
Présence des chiens sur les plages
En 2017, à l’échelle de la CARA, harmonisation de l’arrêté interdisant l’accès aux chiens sur les plages pour des raisons sanitaires. La période s’étend du 1er avril au 30 septembre.