Qualité de l'air intérieur : se protéger en toutes saisons
Entre maison, travail, transports et loisirs, nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos. Pourtant, l'air intérieur est parfois de bien moindre qualité. Atmo Nouvelle-Aquitaine surveille minutieusement la qualité de l'air intérieur.
Des sources de pollution variées
Monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), dioxyde d'azote (NO2), acariens, moisissures... tous ces polluants et d'autres encore peuvent nuire à la qualité d'un air intérieur :
- Produits ménagers
- Peintures
- Meubles
- Bougies parfumées et encens
- Chauffage au bois
- Produits de beauté
- Activité humaine
- Animaux
- Tabac
- ...
Les effets sur la santé
Une mauvaise qualité de l’air en intérieur peut avoir des conséquences sur la santé à court ou à long terme, en fonction de la quantité et de la durée d’exposition.
Le monoxyde de carbone (CO) est la 1ère cause de mortalité par toxicité aigüe en France (entre 100 et 400 décès par an). Il peut également causer asthénies (affaiblissement de l’organisme), vertiges, troubles sensoriels…
Les composés organiques volatils (COV) sont une grande famille regroupant différents polluants. Leurs effets sur la santé sont d’autant plus variés : favorisation ou aggravation des allergies respiratoires ou de l’asthme, provocation d’effets sensoriels (irritation des yeux, de la gorge) et pulmonaires. À long terme, certains de ces composés sont cancérigènes.
En savoir plus sur les effets sur la santé
Les bons gestes pour se protéger
Rien de plus efficace qu'une aération quotidienne, plusieurs fois par jour, matin et soir et également pendant et après les activités de nettoyage. L'idéal est d'ouvrir une dizaine de minutes. Le matin, par exemple, cela permet de diminuer le niveau de CO2 accumulé pendant la nuit. La fin de journée et la soirée ne sont pas à négliger. Cette aération facilitera l'évacuation des polluants liés à la cuisine, au ménage ou encore à la toilette.
Quelques astuces pour améliorer la qualité de l'air intérieur :
- Ne pas fumer à l'intérieur
- Dépoussiérer les meubles avec un chiffon humide
- Ne pas utiliser de désodorisant, d'encens ou de parfum d'intérieur
- Choisir des produits d'entretien labélisés
- Opter pour des peintures et colles à moquette avec un taux de COV très faible
- Faire vérifier régulièrement les appareils de chauffage
- Opter pour une literie anti-acariens (rembourrage en latex, coton, laine)
- Éviter les insecticides en bombes aérosols ou en diffuseurs électriques
Découvrir les autres bons gestes
Plus d'infos sur la qualité de l'air à Royan avec Atmo Nouvelle-Aquitaine
Plus d'infos sur les épisodes polliniques