Le dicton dit : « À la Sainte Catherine, le 25 novembre, tout bois prend racine »
En effet la meilleure période de plantation d’un arbre, d’un arbuste ou d’un arbrisseau est en automne, en particulier de fin octobre à début décembre ou fin d’hiver, en mars. Mais il n’est pas interdit de planter à d’autres moments, en respectant certaines règles.
Arbre à racines nues
La plantation des arbres, arbustes et arbrisseaux à racines nues est également possible en hiver, jusqu’à fin mars, sous condition d’éviter les jours de gelées.
Il est indispensable, pour une plantation réussie, de planter très rapidement après l’achat. Ne jamais laisser les racines nues exposées à l’air sinon les couvrir d’un plastique ou de tissu (pour 2 ou 3 jours) ; au-delà, mettre en jauge le sujet dans une tranchée, les racines recouvertes de terre afin de les préserver.
Arbre en motte
La plantation des arbres, arbustes et arbrisseaux en motte s’étend d’octobre à mai. Là aussi, la plantation doit être très rapide après l’achat dans le cas contraire, la motte doit être régulièrement et légèrement humidifiée.
Arbre en conteneur
Les cultures en pot en plastique (conteneur), peuvent être plantées toute l’année. La meilleure période de plantation reste de septembre à mai, en évitant les jours de fortes gelées. Il est possible mais risqué de planter des arbres, arbustes et arbrisseaux en été, en évitant toutefois les périodes de fortes chaleurs.
Enfin, la plantation de végétaux cultivés en conteneur peut faire l’objet d’une plantation tardive contrairement aux sujets à racines nues ou en motte, cependant un arrosage régulier est indispensable pour le maintenir en bonne santé.