Installez le sujet dans la fosse en étalant au maximum ses racines de part et d’autre. S’il est en motte, le placer dans le trou puis détachez ou coupez la toile, le grillage ou la corde qui entoure du tronc.
Finissez de reboucher le trou avec cette terre améliorée en vous assurant que le tronc du sujet reste bien vertical.
Attention au collet (c’est la jonction entre le tronc et les racines) doit se situer à minimum 5 centimètres au-dessus du niveau du sol dans le cas contraire le sujet à de grand risque de dépérir.
Face au vent dominant, posez un tuteur en biais et fixer le tronc au tuteur avec un lien adapté pour ne pas blesser l'écorce. Laissez en place deux à trois ans, afin de laisser au sujet le temps de bien s’enraciner dans le sol. Au printemps et en septembre, pensez à desserrer les liens pour ne pas gêner la circulation de la sève ou même étrangler le tronc lors de sa croissance.
Enfin Faites un bourrelet de terre autour du trou pour faire une cuvette qui empêchera l'eau d'arrosage de ruisseler loin de la fosse.
Tassez la terre fermement, sans pour autant la compacter et versez deux arrosoirs d’eau (5 litres d'eau par 20 cm de hauteur de fosse), pour que la terre adhère bien aux racines et évacuer les bulle d’air et cela même par temps humide.