La plantation d’un arbre, d’un arbuste ou d’un arbrisseau en pleine terre, demande une certaine anticipation, une dizaine de jours à l’avance, pour la préparation de la fosse qui accueillera le sujet. Cela permettra de favoriser la bonne aération de la terre.
Le diamètre du trou est très important pour la réussite de l’opération.
Quel que soit le sujet, qu’il soit en racines nues, en motte ou en conteneur ce diamètre doit représenter 3 fois celui racines.
Il faut également compter :
- pour un arbre la profondeur doit être de 80 à 100 cm
- pour un arbuste ou arbrisseau la profondeur préconisée est de 40 à 50 cm
La couche terre superficielle, les 30 premiers centimètres, est à garder et à réutiliser lors de la plantation, celle plus profonde sera réemployée pour la création cuvette d’arrosage car trop peu fertile. C’est pourquoi un mélange spécifique viendra tapisser le fond du trou.
Dans cas d’un sol compact, lourd, argileux, il est indispensable de réaliser un drainage en disposant de 5 à 10 cm (15 cm pour les sol argileux) de matériau drainant de type gravillons, billes d’argile, pouzzolane… dans le fond de la fosse.
Dans tous les cas, quelle que soit la nature du sol :
Déposez au fond du trou, sur le lit drainant, quelques poignées de fumier ou d’engrais organique (corne broyée et ou sang de bœuf…).
Recouvrez d’un peu de terre afin d’éviter un contact direct avec le système racinaire, cela risquerait de le brûler à moyen terme.
Préparez ensuite un mélange à parts égales de terre fertile conservée lors du creusement du trou et de compost ou d’un terreau de plantation.