Itinéraire d’une enfance gâchée… ( !?)
La Ville de Royan a été maintes fois détruite au fil du temps…
Elle a aussi connu « l’Apocalypse » à deux reprises lors de la Seconde Guerre Mondiale, en janvier et avril 1945, avec le triste privilège d’avoir servi, la première ville en France, de « test » pour le napalm…
Véritable laboratoire de l’architecture des années 50, lors de la Reconstruction, elle demeure, plus que d’autre par conséquent, une cité emblématique de cette période.
Il ne faut pas oublier ce passé. Certes, de fil en aiguille, les souvenirs s’estompent, s’altèrent ou disparaissent avec les uns et les autres.
Toutefois, nombre de témoins et acteurs de cette période confuse, voire obscure, ont accepté de vous « livrer » leur vécu.
Ce chemin de mémoire est à la fois un parcours initiatique mais également un retour sur leurs pas, dont nous avons voulu extraire quelques moments forts ou, tout simplement, des anecdotes qui illustrent tout à la fois l’importance et l’aspect dérisoire de certaines situations…
À vous les (re)découvrir, en prenant la distance nécessaire à ce passé si lointain mais si proche, en se souvenant que, de cette période, une rare leçon que nous avons su en tirer est plus d’un demi-siècle de paix, sous le auvent, certes fragile, de l’Europe…
Votre première destination