Belle demeure bourgeoise construite à la fin du XIXe siècle, la villa Castel Joli était devenue, dans l’entre-deux-guerres, une élégante pension de famille. Réquisitionnée par les forces d’occupation allemandes en 1944, elle fut transformée en poste de transmission du commandement allemand.
Depuis le portail d’entrée, on peut encore apercevoir, sous le lierre qui le recouvre, un imposant blockhaus. À l’époque, il était camouflé en habitation par un décor peint en trompe-l’œil de fenêtres et de pots de fleurs (dont on voit encore des traces). Ce procédé, également employé sur les blockhaus du port de Royan, était couramment utilisé sur les ouvrages du Mur de l’Atlantique.
À l’intérieur, se lit encore une inscription « GI 32 MOI 1944 ». Les ouvrages du Mur de l’Atlantique étaient regroupés par site. Chaque site possédait un numéro d’identification, avec le numéro du bunker dans la position, précédé des deux lettres définissant le secteur. Ainsi, le secteur de Royan a pour indicatif « GI » pour Gironde, suivi d’une numérotation de 0 à 50 pour le secteur côtier. Le M correspond à la Kriegsmarine, L à Luftwaffe, (l’armée de l’air), etc. La date de fin de construction était également indiquée.
Votre sixième destination