- Détails
- Catégorie : Environnement
Lac de la Métairie
Aménagé au début des années 1970, le lac de la Métairie est un plan d’eau artificiel, voisin du marais de Pontaillac. Il a été créé un peu avant les lotissements voisins afin de récupérer les eaux pluviales et de réduire le risque d’inondations. Il collecte aujourd’hui un secteur bien plus vaste que le seul quartier de la Métairie.
Le lac de la Métairie est aussi un parc paysager conçu pour l’accueil du public. Autour du plan d’eau, on peut voir des plantations d’arbres et d’arbustes d’ornement. Des points de vue sont également aménagés pour s’approcher des berges et contempler le paysage.
Le secteur est un refuge pour de nombreuses espèces animales sauvages, dont certaines sont protégées : cistude d’Europe, héron cendré, brochet d’Aquitaine, loutre d’Europe… Autour du lac, on retrouve aussi des espèces domestiques et des espèces domestiques et envahissantes : ragondins, oies, canards, tortues dites de Floride, poissons-chats…
Analyse de la qualité de l'eau
En collaboration avec le laboratoire QUALYSE, la Ville de Royan a installé une bouée avec des outils de mesure de la qualité de l’eau.
Il ne faut pas chercher à récupérer, déplacer ou retirer cet équipement placé au milieu du lac.
Le matériel doit rester jusqu’en septembre pour permettre de mieux connaître l’évolution et la qualité de cette masse d’eau.
Circulation et activités réglementées
La circulation des véhicules est interdite autour du Lac de la Métairie. Seuls seront autorisés les véhicules de secours et des services de la commune, ainsi que la circulation des vélos, côté ouest autour du Lac de la Métairie, de la passerelle à la rue Adolphe Adam.
Les chiens devront être tenus en laisse de 08h00 à 23h00.
Toutes activités nautiques ainsi que les baignades sont interdites dans le Lac.
Seront également interdits sur le site : les pique-niques, les feux de quelque nature que ce soit, le camping et le caravaning.
Concernant la pêche, une zone interdite dans la partie Nord-Est du Lac sera matérialisée par des bouées.
Arrêté 24-1399 relatif à la circulation ainsi qu'aux activités règlementées sur le site du Lac de la Métairie
- Détails
- Catégorie : Environnement
« Groupe SOS Serpents » de Nature Environnement 17
Téléphone : 09 78 31 58 50
Il a pour but d’aider les personnes qui se retrouvent face à un serpent dans leur jardin ou leur habitation, et, si besoin, d’intervenir directement pour capturer et déplacer le serpent. Ceci permet également d’aider le serpent qui se trouve dans une situation stressante, hors de son milieu naturel.
Le groupe est composé de salariés et bénévoles de NE17 qui sont formés sur l’identification, l’écologie et la manipulation des serpents de France. Ces personnes sont donc qualifiées pour vous répondre et vous rassurer. Elles sont aussi autorisées à capturer et déplacer les serpents, qui sont intégralement protégés par la loi. Il est donc illégal de les manipuler sans autorisation des services de l’Etat. De plus, la manipulation sans connaître ces animaux expose au risque de morsure.
Concrètement, si vous rencontrez un serpent dans votre jardin ou maison et que vous appelez ce numéro, un membre du « Groupe SOS Serpents » vous répondra, dans un premier temps pour prendre connaissance de la situation, vous aider à identifier le serpent, vous rassurer sur sa présence et vous donner des conseils pour que cette mésaventure ne se reproduise plus. Dans un second temps, si une intervention est nécessaire, il transmettra cet appel au bénévole le plus proche et disponible pour venir capturer le serpent et le déplacer un peu plus loin. Ce sera également l’occasion de vous parler un peu plus des serpents, de vous en montrer de près et, qui sait, de faire naître une vocation d’herpétologue…
Plus d'informations au sujet du « Groupe SOS Serpents » sur le site internet de Nature Environnement 17.
Page Facebook du « Groupe SOS Serpents » de Nature Environnement 17
Source : Nature Environnement 17
- Détails
- Catégorie : Environnement
Les adultes de ce coléoptère, originaire d’Asie du Sud-Est, sont facilement reconnaissables par leur couleur du brun orangé au noir en passant par le rouge avec des taches noires dont le nombre et la taille sont variables sur le pronotum (thorax). Ces insectes de relativement grande taille mesurent de 19 à 42 mm de long pour une largeur de 8 à 16 mm.
Comme beaucoup de charançons, son rostre (pièce buccale allongée) est caractéristique des adultes. Chez le mâle, il présente une série de petits poils bruns à son extrémité alors qu'il est glabre chez la femelle. Les œufs sont jaune clair et d'une taille de 2,5 mm de long approximativement. Les larves de couleur blanchâtre sont sans pattes. Elles présentent une capsule céphalique très dure et arrondie, de couleur sombre. À maturité, les larves mesurent de 36 à 47 mm de long et de 15 à 19 mm de large. Les nymphes varient de 27 à 40 mm de longueur et de 13 à 16 mm de largeur.
Symptômes de sa présence
Les larves de charançon rouge occasionnent des dégâts très importants sur les palmiers qui conduisent à la mort du végétal infesté. L’infestation n’est pas visible les premiers temps ce qui rend sa détection souvent tardive lorsque des encoches sur les feuilles sont visibles ou que la couronne commence à s’affaisser.
Il peut potentiellement infester toutes les espèces de palmiers, mais il n’a été observé, en France pour l’instant que sur les espèces de Phoenix canariensis et Phoenix dactylifera ainsi que quelques Washingtonia sp..
Possibles confusions
Si la confusion des adultes avec tout autre insecte de la faune européenne est impossible, les cocons peuvent être confondus avec ceux du papillon palmivore (Paysandisia archon) et devront faire l’objet d’une confirmation officielle par les services de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.
Les fibres du cocon du papillon palmivore sont enroulées longitudinalement, de la soie est présente à l’intérieur et les cocons sont disposés dans des galeries alors que les fibres du cocon du charançon rouge sont disposées à la façon d’une « bobine de fil » et les cocons plutôt positionnés à la base des palmes.
Une vigilance particulière est à porter sur les approvisionnements en végétaux - le Charançon Rouge du Palmier est très présent dans le sud de la France (PACA, Corse et dans une moindre mesure Occitanie) et dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen dont des pays producteurs proches (Italie, Espagne, Portugal).
Toute suspicion est à signaler à la :
DRAAF Nouvelle-Aquitaine Service régional de l'alimentation
Unité santé des végétaux
Tel : 05 56 00 42 00
La lutte contre ces organismes nuisibles réglementés est l'affaire de tous.
- Détails
- Catégorie : Environnement
Le choix des végétaux est important, il définira le besoin de ressources en eau. Le changement climatique qui se fait ressentir même dans notre région oblige à prendre compte le critère de résistance à la sécheresse. C’est pourquoi il est préférable de s’orienter sur des variétés locales et éprouvées mais également vers :
- Annuelles
Une plante annuelle se caractérise par un cycle de culture et de vie de quelques mois seulement (avril à octobre), au cours d'une même année et se multiplie, généralement, sous forme de graines.
BÉGONIAS
DAHLIAS
ZINNIAS
- Bisannuelles
Une plante biannuelle se caractérise par un cycle de culture et de vie de quelques mois seulement à cheval sur deux année et se multiplie, généralement, sous forme de graines.
CAMPANULES
GIROFFLÉES
MYOSOTIS
- Vivaces
Une plante vivace est une plante dont la souche reste en terre même en hiver elle se développe d’année en année.
ACANTHE
ACHILLÉE
AGAPANTHE
AGAVACÉES : AGAVE, DASYLIRION, YUCCA, CORDYLINE...
AUBRIÈTE
BULBINE
MILLEPERTUIS
ROSE TRÉMIÈRE
FAMILLE DES SAUGES
- Bulbes
ALLIUM
CANNAS
IRIS NAIN
JONQUILLE
MUGUET
NARCISSE
- Arbustes à fleurs
ABELIA
ALBIZIA OU ARBRE À SOIE
ALTHÉA (HIBISCUS SYRIACUS)
BIGNONE
BUDDLÉIA (OU ARBRE AUX PAPILLONS)
CÉANOTHE
CHOISYA (ORANGER DU MEXIQUE)
CISTE
LANTANA
LAURIER ROSE
PEROVSKIA
WESTRINGIA OU ROMARIN D'AUSTRALIE
- Arbustes de haie
ARBOUSIER
ATRIPLEX
CYPRÉS
ÉLÉAGNUS
JASMIN D'HIVER (JASMINUM NUDIFLORUM)
LAURIER DU PORTUGAL
LAURIER TIN (VIBURNUM TINUS)
PHOTINIA
TROÉNE
- Arbres
ARBRE DE JUDÉE
CHÊNE (VERT, ROUVE, BLANC, PÉDONCULÉ...)
ÉRABLE (PLANE,SYCOMORE,CHAMPÊTRE...)
EUCALYPTUS
PIN SYLVESTRE
POIRIER FLEUR
PRUNUS
SAULE (BLANC, FRAGILE, ROUX, MARSAULT...)
SORBIER (DOMESTIQUE, TORMINAL, DES OISEAUX...)
- Détails
- Catégorie : Environnement
L’eau est essentielle à la vie, elle est un bien commun à préserver, cependant cette ressource est menacée par le changement climatique et une urbanisation galopante. Elle est, aujourd’hui plus que jamais, au cœur des préoccupations aussi bien pour les autorités, les professionnels que les consommateurs.
L'espace extérieur est un vrai consommateur d'eau au même titre que la salle de bain ou encore la cuisine.
Pour faire des économies sur l'eau au jardin, des solutions faciles à mettre en place existent afin d’économiser un maximum cette ressource tout en préservant le bien-être des fleurs, des gazons et des potager en limitant des litres d’eau qui s'évaporent inutilement, le phénomène d’évapotranspiration (EVP).